En 1952 était signé le décret ministériel ouvrant la voie au déploiement du Conservatoire national des arts et métiers dans les provinces françaises. Premier centre à inaugurer ce maillage territorial à venir : Lille. Suivra Lyon en 1953, et bien d’autres villes après elle. Aujourd’hui, le réseau Cnam en région s’articule autour de 13 centres en métropole, 7 en Outre-mer et 5 à l’étranger. Au total, plus de 230 lieux d’enseignement répondent aujourd’hui aux besoins de tous et des territoires.
Le Conservatoire national des arts et métiers Auvergne Rhône-Alpes organise des portes ouvertes, ce samedi 5 févier, sur son site lyonnais situé dans le 7e arrondissement.
"En 2019, Roanne intégrait la liste des dix villes-pilotes retenues pour accueillir un centre formation du Cnam (Conservatoire national des arts et métiers), dans le cadre du plan national «Action coeur de ville», dont Roannais Agglomération est bénéficiaire. C’est ainsi qu’une nouvelle formation Bac+1 « Manager de ligne de production » va démarrer fin décembre au Pôle formation CFAI-AFPI de Mably afin de faire face aux forts besoins en compétences des entreprises du Roannais."