17 juin 202219h - 20h
- Paris Musée des Arts et Métiers
Le violon ancien préfère la musique entre mars 1584 et décembre 1850, ce qui le rend très polyvalent. Le violon dit moderne n’est pas en reste. Il se targue de pouvoir jouer n’importe quelle musique, de n’importe quelle époque, et de n’importe quel pays. Enfin, le dernier né, moins écologique mais néanmoins divertissant, est le violon électrique.
Comme beaucoup d’artistes, les deux musiciens ont fait souffrir quelques professeurs. À présent ils ont le bonheur d’exercer leur métier de violonistes mais aussi de transmettre leur passion à travers l’enseignement.
Gioachino Rossini (1792 - 1868) : Le Barbier de Séville (extraits, arr. L. Corret l’ainé)
Reinhold Glière (1875 - 1956) : Duo
Alexandre Tansman (1897 - 1986) : Sonate pour deux violons
Jean-Marie Leclair (1697 - 1764) : Sonate à deux violons sans basse, numéro VI du second livre
Éric Tanguy (1968 - ) : Sonate pour deux violons
Koteeswara Iyer (1869 - 1938) : Kanakaangaka
Erik Satie (1866 - 1925) : Menus propos enfantins (Arr. J. Leber)