AU CŒUR DES TERRITOIRES

Le Cnam et l’UIMM unissent leurs forces pour soutenir l’activité industrielle au cœur des territoires

19 octobre 2020

Le 16 octobre 2020, Olivier Faron, administrateur général du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) et Philippe Darmayan, président de l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) ont signé une convention de partenariat afin de développer une offre de formation conjointe destinée à soutenir l’activité industrielle dans les villes moyennes.

Ce partenariat s’inscrit dans la dynamique initiée par le programme Au cœur des territoires porté par le Cnam et labellisé Action Cœur de ville. Il sera déployé dans les régions en s’appuyant sur le réseau territorial de l’UIMM La Fabrique de l’Avenir et les centres Cnam, en lien avec le programme Territoires d’industrie.

Les actions mises en place sur le territoire auront pour objectif de contribuer au développement du tissu économique des bassins d’emploi, plus particulièrement industriels, et de la formation professionnelle afin de limiter l’exode de la population vers les métropoles avoisinantes.

La mise en œuvre s’articulera autour de trois grands axes :

  • Promouvoir les métiers et développer les formations industrielles afin d’améliorer l’attractivité de l’industrie et l’orientation professionnelle.
  • Promouvoir l’alternance par le développement conjoint des formations en apprentissage sur les métiers industriels au regard des besoins en compétences des entreprises sur chaque territoire.
  • Construire des passerelles entre les certifications de l’UIMM et du Cnam, et créer quand cela est possible des filières de formation thématiques favorisant l’insertion professionnelle et l’employabilité des personnes.

► Téléchargez le communiqué de presse | Signature Cnam UIMM du 16 octobre 2020