Anniversaire à Angoulême (1/2)

Le Cnam-Enjmin a 20 ans !

Le Cnam-Enjmin a 20 ans !

20 juin 2022
25 juin 2022

En seulement deux décennies, l’École nationale du jeu et des médias interactifs numériques s’est imposée comme le lieu incontournable pour celles et ceux qui, créatifs et à l’esprit innovant, désirent faire carrière dans le secteur du jeu vidéo. Un domaine où le savoir-faire français est reconnu dans le monde entier, et dont les acteurs aiguisent leur stratégie pour que notre pays devienne leader européen d’ici cinq ans.

Forte de son expérience, l’Enjmin entend continuer à accompagner le mouvement en formant les talents de demain.

Le Cnam-Enjmin a 20 ans !

Tout une semaine de festivités dans les locaux du Cnam-Enjmin à Angoulême pour célébrer les 20 ans d’une réussite : démonstration par les élèves de leurs jeux vidéo, hommage des collectivités locales, remise des diplômes… et plus de 500 invités pour l’occasion ! « Pourtant, explique Marc Himbert, président de l’Assemblée des chaires du Cnam, c’était au départ un pari insensé, avec des métiers dont on ne savait pas trop ce qu’ils allaient devenir ».

Force est de constater que le Cnam-Enjmin a gagné son pari. Première grande école publique française entièrement consacrée à tous les métiers du jeu vidéo, elle fait aussi partie du Pôle Image Magelis d’Angoulême, le cœur nucléaire de la filière Image en Charente, organisé autour de quatre axes : la BD, l'animation, les tournages et le jeu vidéo. Philippe Bouty, le président de Magelis, de souligner : « Le Cnam-Enjmin forme des professionnels de très belle qualité, une fierté pour l’écosystème du département de la Charente. »

Premier bilan

En 20 ans, le Cnam-Enjmin est devenu une plaque tournante pour toute personne pressée d’intégrer le monde du jeu vidéo et des médias interactifs et de faire valoir son talent : 1 100 diplômés, 225 élèves actuellement en formation, 150 prix et récompenses en France et à l’international. Stéphane Natkin, fondateur de l’école et directeur jusqu’en 2018, évoque « sa joie d’en être arrivé là, une aventure passionnante qui ne fait que commencer ».

Aujourd’hui, 4 formations reconnues par les professionnels du secteur font l’objet d’une forte demande :

Le Cnam-Enjmin a 20 ans !Au fil de sa croissance, le Cnam-Enjmin a endossé le double rôle de phare et de vigie. Un phare pour ses élèves, dont certains ont fondé des start-ups et des studios de jeux implantés dans le département de la Charente. Résultat : une cinquantaine d’emplois créés ! Une vigie, avec des partenariats d’exception pour conserver une longueur d’avance : Ubisoft, Amplitude Studios, Asobo Studio, Dontnod Entertainment.

Il y a aussi tous ces partenariats académiques tissés au fil des années, qui permettent de gagner en notoriété et en savoir-faire : Gobelins, l'école de l'image, l’École européenne supérieure de l’image et l’Université de Poitiers côté français ; des universités ou écoles en Allemagne, Canada, Mexique, Uruguay et Afrique du Sud côté international.

Ajoutons aussi le récent partenariat conclu avec l’X, autrement dit l’École polytechnique de Palaiseau. Le Cnam-Enjmin rejoint ainsi la vingtaine d’écoles d’applications permettant aux élèves de 4e année du cycle d’ingénieur de l’X de suivre à Angoulême une spécialisation dans le champ des médias interactifs numériques. L’avantage pour les étudiants : être doublement diplômés des deux écoles à l’issue de leur formation. Quatre d’entre eux, dont une femme, ont d’ores et déjà bénéficié de ce nouveau dispositif.

Le Cnam-Enjmin : au service de la recherche technologique, de l’innovation… et du divertissement !

Le Cnam-Enjmin a 20 ans !Le programme de recherche du Cnam-Enjmin, regroupant plusieurs projets liés à l’innovation dans le domaine, s’appuie sur les laboratoires partenaires de l’école. C’est singulièrement le cas avec l’entité Créativité, images et interactions numériques entre l’École européenne supérieure de I’image, le Centre national de recherche scientifique, l’Université de Poitiers et le Cnam, qui permet, avec le soutien de la région Nouvelle-Aquitaine, de fédérer tous les acteurs locaux. Citons aussi le laboratoire Cédric, structure totalement rattachée au Cnam, et plus particulièrement son équipe Interactivité pour lire et jouer.

Enfin, il serait dommage que le Cnam-Enjmin ne participe pas pleinement à la vie locale, depuis 20 ans qu’il est installé à Angoulême. C’est tant mieux, car c’est tout le contraire qui se passe ! Outre sa participation au Festival international de la BD et à de nombreux événements angoumoisins, l’école est en plein projet de création d’un festival autour des jeux vidéo expérimentaux, en collaboration avec le groupe de presse Sud Ouest. Rien n’est encore acté, mais Angoulême pourra peut-être bientôt se targuer d’accueillir sur son territoire un nouvel événement d’importance.

En même temps que le Cnam-Enjmin fête ses 20 ans, le Conservatoire célèbre les 70 ans de son engagement dans les territoires. Question à la direction de l’école et à ses élèves : ces deux anniversaires ne mériteraient-ils pas qu’on crée un jeu vidéo spécial pour l’occasion? Le défi est lancé!