20 juillet 2020
Agence nationale de la Cohésion des territoires (ANCT)
Née de la fusion du Commissariat général à l’égalité des territoires, d’Epareca et de l’Agence du numérique, l'Agence nationale de la Cohésion des territoires (ANCT) est un nouveau partenaire pour les collectivités locales. Elle marque une transformation profonde de l’action de l’État : une action désormais plus en lien avec les collectivités territoriales pour faire réussir leurs projets de territoires.
Action cœur de ville
est un programme partenarial d’investissement public, qui concourt aux projets locaux de revitalisation des centres-villes dans les villes moyennes françaises. Structuré autour de 5 axes (réhabilitation-restructuration de l’habitat en centre-ville ; développement économique et commercial équilibré ; accessibilité, mobilité et connexions ; mise en valeur de l’espace public et du patrimoine ; accès aux équipements et aux services publics) il est doté d’une enveloppe de 5 milliards d’euros répartie sur 5 ans. Financé par quatre partenaires, à savoir l’État, Action logement, la Caisse des dépôts ainsi que l’Agence nationale de l’habitat (Anah), Action Cœur de Ville c’est aujourd’hui 222 villes, sept ministères impliqués et plus de 4 000 actions conventionnées.
Territoires d'industrie
Lancé par le Premier ministre à l’occasion du Conseil national de l’industrie le 22 novembre 2018, le programme «Territoires d'industrie» bénéficie à 148 territoires vers lesquels plus de 1,3 milliard d’euros sont orientés prioritairement. D’importants moyens humains et techniques viennent également compléter le dispositif.