La formation pour tous et partout

40 ans du Cnam en Polynésie française

Olivier Faron en Polynésie

25 octobre 2019
1 novembre 2019

L’administrateur général, Olivier Faron s'est rendu en Polynésie française pour participer aux moments phares de ces 40 ans qui marquent l’affirmation des orientations de transition et de changement de l’offre et des outils du Cnam en Polynésie française.

Répondant à la mission principale de la formation pour tous et partout, le Cnam en Polynésie française, à l’occasion de ses 40 ans s’inscrit dans une nouvelle ère de formation en mêlant culture et ouverture, tradition et modernité.

Un peu d’histoire

3/04/1979 : Le Ministre de l’Université et le secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’intérieur (département et territoires d’outre-mer) porte création d’un centre régional associé au CNAM adossé à l’Association Polynésienne d’Enseignement Supérieur.

En 2013 M. L’administrateur général du Cnam Oliver Faron permet au Cnam en Polynésie française de devenir un service à comptabilité distincte de l’Université de la Polynésie française, puis du Lycée polyvalent du Taone.

A compter du 17 juillet 2017 : Le Cnam en Polynésie française intègre le Lycée Hôtelier et du Tourisme de Tahiti avec l’approbation du Ministère de l’Education de la Polynésie française pour répondre au mieux à sa nouvelle stratégie de développement adoptée par le comité de pilotage et son conseil de gestion du 22 juin 2016 présidé par M. Olivier Faron (Cnam PF 2016-2020).

La semaine du vendredi 25 octobre au vendredi 1er novembre a été rythmée par plusieurs temps forts.

Après les Marquises, ouverture d’une deuxième antenne Cnam dans l’archipel des Australes, à Rurutu le samedi 26 octobre. Accueilli par le maire de Rurutu, M. Frédéric Riveta et sa délégation, M. Faron a pu inaugurer cette nouvelle antenne, signe du déploiement de la FOAD et de l’accès à la formation dans les îles éloignées. Grâce à la mise à disposition par la mairie de Rurutu d’un conseiller formé par le Cnam en Polynésie française, les auditeurs pourront être conseiller, orienter et se préinscrire sur des formations principalement déployables en FOAD. Ces points d’accueil Cnam « du bout du monde » permettent également de délocaliser les examens encadrés par des agents assermentés (agents de l’Etat principalement) et d’organiser des jurys via internet.

Rencontre avec les principaux partenaires du Pays et de l’Etat : le lundi 28 octobre, M. l’Administrateur Général Olivier Faron accompagné du Directeur du Cnam en Polynésie française, Christophe Gomez ont pu rencontrer les principaux membres du gouvernement (Vice-présidence, Ministère du travail et du tourisme, Ministère en charge du numérique, Ministère de l’éducation et des sports…) et services de l’Etat (haut-commissariat ) pour échanger sur les orientations du Cnam et engager des collaborations futures sur des projets de formation structurants pour le Pays.

L’inauguration de nouvelles formations 2019/2020 comme la licence BTP Conducteur de travaux, la licence Contrôle Audit Comptabilité, la licence Ressources humaines le lundi 28 octobre au lycée hôtelier et du tourisme à Punaauia

Un comité de pilotage élargi dans le but de COCONSTRUIRE la carte de formation 2020-2023 autour des 3 piliers économiques du pays ; le tourisme, l’économie bleue et le numérique, constitué des acteurs clés, le mardi 29 octobre en matinée au lycée hôtelier et du tourisme à Punaauia. M. l’Administrateur Général M. Olivier Faron, Le Haut-Commissariat, le Ministère de l’éducation, la DGEE, le Ministère du Tourisme et du travail, le Ministère de la famille et des solidarités, la Fondation FACE, la DRM (Direction des ressources marines), la DGEN (Direction générale de l’économie numérique), le secteur de l’humanitaire, le Proviseur du lycée hôtelier et du tourisme de Tahiti, la Proviseure du lycée de Taravao, le Directeur du Cnam PF et son équipe, ont pu échanger vivement sur les besoins en formation du Pays.

La graduation des auditeurs Cnam 2018-2019 le mardi 29 octobre à 16h suivi d’un cocktail d’échanges avec les récents alumni, présidée par M. Olivier Faron, administrateur général du Cnam national et le Vice-Président de la Polynésie française, M. Teva Rohfritsch. Une cérémonie haute en couleurs locales. Ont été mis à l’honneur les auditeurs du programme #2 Tahiti Code Camp, la licence 3 Droit Eco Gestion parcours marketing vente ainsi que les formations professionnelles avec les Parcours du manager suivis par la Caisse de Prévoyance Sociale de Polynésie et Carrefour ainsi que le programme de Manager de rayon pour le groupe OPUS.

Notre soirée d’anniversaire a eu lieu mercredi 30 octobre. Cette soirée cadencée par plusieurs animations innovantes et gourmandes était placée sous le signe du croisement entre la tradition et la modernité ; spectacle de Ori tahiti mêlé au hip hop, video mapping sur la table de cocktail, gâteau numérique et projections Nos 100 invités, membres du gouvernement, membres de notre comité de gestion, anciens alumni, anciens Cnamiens, entreprises partenaires et formateurs.

40 ans du Cnam en Polynesie