Ateliers

Le management de projet par enjeux, un catalyseur d’innovation

19 juin 2017
18h30

  • Nantes
Cnam
25 boulevard Guy Mollet
44300 Nantes

Vous souhaitez vous initier à l’innovation collaborative et favoriser ainsi la croissance de votre entreprise ? Le 19 juin à 18h30, venez expérimenter le management de projets par enjeux, une méthodologie nouvelle génération enseignée au Cnam.

Elle permet de dépasser les limites des méthodes de management de projets traditionnelles pour s’adapter aux nouvelles contraintes de l’innovation comme le changement perpétuel d’objectifs par exemple.
Elle repose sur une idée simple : envisager un projet sous la forme d’une succession d’enjeux, avec l’humain et l’équipe au centre d’un processus collaboratif et interactif.
L’accent est donc mis sur la vision partagée, plutôt que sur l’exécution de tâches linéaires.
Les changements d’objectifs ne sont plus aussi problématiques, puisque chacun est mis dans les conditions propices à son épanouissement.
Les acteurs sont à la fois autonomes et interdépendants, et toute leur énergie est consacrée à l’innovation, plutôt qu’à l’administration ou à la planification

Au cours de la soirée, deux ateliers seront animés par :

par Frédéric Touvard
Professeur associé au Cnam, d’origine franco-canadienne, Frédéric Touvard a commencé sa carrière d’ingénieur au sein du groupe Air Liquide, à Grenoble. Pionnier et pilote de projets industriels, il a, à travers ses différentes fonctions, développé une méthodologie spécifique pour conduire des pro¬jets d’innovation. Coach certifié CT (Coach and Team©), il accompagne aujourd’hui des équipes avec la conviction que l’humain et la dynamique de groupe sont indis-sociables du progrès technologique. Il a fondé et il dirige le cabinet Centaury, spécialisé en innovation et coaching. Il est auteur de l’ouvrage « Le manager explorateur – Le management de projet par enjeux » paru en 2013 (Presses Internationales Polytechnique).

et Franck Calis
Ingénieur pédagogique multimédia, spécialisé en innovation pédagogique et production transmédia, directeur de Locobrain, Co-président de l'Assemblée Virtuelle et co-organisateur de Learn Do Share Paris. Intervenant au Cnam en management de projet par enjeux, Franck Calis a été analyste-programmeur en gestion de production (Renault essentiellement) au sein d'Accenture (anciennement Andersen Consulting) avant de diriger des productions audiovisuelles (TV, cinéma). Avec l'avènement d'internet et des technologies numériques, il crée Locobrain, une société de production interactive qui développera notamment avec l'aide d'Oséo un CMS dédié aux non-informaticiens à partir du logiciel Flash. Plus récemment, sensible à l'émergence de l'économie sociale et solidaire, il explore les chemins de la transition sociétale en mixant innovation collaborative, pédagogie et production transmédia au sein de l'Assemblée Virtuelle et de Learn Do Share.

Cette soirée s’inscrit dans le cadre du lancement du certificat de spécialisation « Management de la conception innovante » au Cnam à Nantes à compter de novembre 2017.

Contact : Christine Berengolc, entreprises@cnam-paysdelaloire.fr

AvertissementInscriptions clôturées