Evénement à Nantes

La Mer XXL : un rendez-vous inédit à la découverte des océans

29 juin 2019
10 juillet 2019

  • Nantes
La Mer XXL, cette première grande exposition temporaire, a proposé au public de s’immerger dans l’univers de la mer et des océans. Parmi les 210 porteurs d’animations, Intechmer a embarqué dans l’aventure, présent sur le stand de la Cité de la Mer d’une surface de 600m2.

Pendant 12 jours, l’exposition la Mer XXL qui s’est déroulée à Nantes a plongé les visiteurs au cœur des thématiques et des enjeux ayant trait à la mer. Une exposition extraordinaire et inédite, imaginée par le groupe Ouest-France et Exponantes, avec pour message « préserver les océans en suscitant des passions et non de la peur ».

Les trésors de la mer avec la Cité de la Mer

A l’entrée du hall 4, une étrave de navire rouillé, de 8m, immerge les familles dans le monde des abysses et des trésors de la mer. Les visiteurs sont accueillis par deux sculptures, retrouvées sous les profondeurs ainsi qu’une immense cartographie où sont identifiées les découvertes d’épaves par Ifremer. Dans cette ambiance des fonds marins, Intechmer, sur le stand de la Cité de la Mer, a présenté une animation vidéo "Parcours d’IntechMERiens". Les visiteurs ont pu découvrir différents métiers de la mer à travers les témoignages originaux d'anciens étudiants. Par exemple, l’équipe Deep Ocean Search à la recherche de l’épave de l’Endurance en Antarctique ou encore Pierric et Caroline de chez Créocean (bureau d’étude / environnement et océanographie) … Ce fut également l’occasion de promouvoir auprès du public notre beau territoire : le Cotentin

Dans cet espace convivial dédiés aux partenaires de la Cité de la Mer, on y retrouve également Efinor, société spécialisée dans la conception et la fabrication de navires dépollueurs et l’association l’Ame Bleue & Laurent Marie, célèbre apnéiste. A côté, Globule et Total Sub, deux engins représentant l’aventure civile sous-marine humaine, ont étonné le public. Les familles ont également pu s’imaginer archéologue sous-marin du légendaire Titanic ou encore jouer à deviner les odeurs marines du nouveau parcours « l’Océan du Futur », proposé à la Cité de la Mer.

Une exposition hors norme, moderne et instructive, où les visiteurs ont baigné dans le monde maritime et magique, avec un seul slogan « Respecte ta mer ! ».

mer xll

mermer xxl

Partenaires :

cité de la me rnormandiecotentincherbourg

Remerciements à :

Créocean aquaponie ifremer dos