Schéma Local de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche du Cotentin

Le Cotentin développe une nouvelle stratégie dans le domaine de l’enseignement supérieur et la recherche

12 juillet 2019

La Communauté d’Agglomération du Cotentin (CAC) en charge de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche depuis le 1er janvier 2018, s’est engagée dans l’élaboration d’un Schéma Local de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (SLESR) du Cotentin. La CAC et les différents partenairesse sont réunis ce lundi 1er juillet 2019 afin de présenter et d’amorcer ce cadre stratégique par la signature du document SLESR

cac

David Margueritte, entouré des partenaires du SLESR dont Stéphane Lefebvre, adjoint de l’Administrateur Général Olivier Faron, chargé de la Recherche du Cnam ainsi que Gilles Malefan, directeur du Cnam-Normandie.

Avec près de 2200 étudiants, principalement concentrés à Cherbourg-en-Cotentin, et 60 formations différentes, l’agglomération développe son potentiel d’accueil des étudiants sur son territoire.

Un état des lieux auprès des étudiants, des enseignants et des représentants du monde socio-économique, suivi d’ateliers de concertations au cours de l’année 2019, ont permis de mesurer les besoins du territoire en matière d’enseignement supérieur et de concevoir un plan d’action.

Pour construire ce plan, l’agglomération a rassemblé les différents acteurs au sein d’un comité de pilotage afin de bâtir conjointement une stratégie avec la Région, le Rectorat, l’Université de Caen, le Cnam Normandie et le Cnam-Intechmer. Celle-ci a conduit à l’élaboration du Schéma local de l’enseignement supérieur et de la recherche : une première en Normandie. Cette stratégie fixe un cadre d’intervention sur l’Enseignement Supérieur et la Recherche pour les cinq ans.

Un objectif : devenir le 4e pôle normand de l’enseignement supérieur

De l’accompagnement des jeunes dans leur processus d’orientation, au développement de la recherche ou de nouvelles filières, en passant par le bien-être des étudiants et l’amélioration de leur quotidien, ce schéma se fixe comme objectif d’accroître les ressources pédagogiques du territoire.

Cette stratégie doit ainsi permettre à l’agglomération de s’installer comme le 4e Pôle normand de l’enseignement en s’appuyant sur les particularités de son territoire et notamment sur la dynamique Formation-Recherche-Innovation avec la Thématique « Energies et Mer ».

Source : Le Cotentin, magazine de la Communauté d’Agglomération n°6 juillet 2019