Anniversaire

Le Cnam célèbre la création de ses premières chaires.

200 ans de la création d es chaires

25 novembre 2019
14h - 17h45

  • Paris Saint-Martin/Conté
Le Conservatoire célèbre conjointement ses 225 ans d’existence et le 200e anniversaire de ses trois premières chaires, créées en 1819. Éléments essentiels, voire fondateurs, de l’histoire du Cnam, ces trois chaires reflétaient les besoins et préoccupations de la société à laquelle le Cnam appartenait: Chaire de Chimie industrielle appliquée aux arts attribuée à Nicolas Clément, Chaire de Mécanique appliquée aux arts à Charles Dupin, chaire d’Economie industrielle à Jean-Baptiste Say.
Un cycle de quatre conférences est prévu dans l’amphithéâtre Abbé-Grégoire de 14h à 17h45.
Entrée libre.

  • Un amphi au XIXe siècle

    Conférence de Lionel Dufaux

    1819, une nouvelle ère pour le Cnam
    25 novembre 2019
    Dans quelles conditions ont été créées les premières chaires d’enseignement ? Quel a été le rôle des premiers professeurs du Conservatoire, et quels étaient les premiers auditeurs ? Collections et enseignements étaient-ils si étroitement corrélés qu’on pourrait le croire aujourd’hui ? À travers des exemples puisés notamment dans la thématique des chemins de fer, cette conférence se propose d’apporter quelques éléments de réponse.
  • Conférence de Christian Saint-Etienne

    Conflit Chine et Etats-Unis pour la domination mondiale
    25 novembre 2019
    Les Etats-Unis et la Chine bataillent pour asseoir leur domination sur le monde. Quelles seront les conséquences de la guerre commerciale entre ses deux grandes puissances ?
  • Conférence de Marc Port

    Quel regard porterait Nicolas Clément-Desormes sur la chimie du 21ème siècle ?
    25 novembre 2019
    Nommé en 1819, Professeur du Cnam chaire « Chimie Industrielle appliquées aux arts », Nicolas Clément Desormes a dispensé des leçons à destination des « manufacturiers ou entrepreneurs » mais a aussi dirigé des manufactures chimiques et s’est intéressé à des thématiques de recherche éclectiques. Cette chimie du 19° siècle a permis de développer de nombreux nouveaux produits et procédés industriels dans une approche dictée par la productivité.
  • Charles Dupin

    (Re)voir la conférence de Marc Himbert

    Au carrefour des disciplines et des métiers : Charles Dupin et la mécanique appliquée aux arts
    25 novembre 2019
    Créée parmi les trois premières chaires en 1819, la chaire de « Mécanique » a initié le développement du Cnam au point de rencontre des savoirs académiques et des applications. Science exacte au XVIIIème siècle la Mécanique devient, par ses développements, une science industrielle au XIXème siècle, à l’image des compétences diversifiées et de la carrière multiforme de Charles Dupin.