Le centre de formation des apprentis du Cnam accueille la sculptrice Cecile Raynal

Cécile Raynal au CFA Cnam Ile-de-France

20 avril 2017

Après avoir séjourné en résidence dans un lycée, un centre de détention, une maison de retraite, un porte conteneur, un couvent, ou encore des lieux de soins pédo-psychiatriques - autant de lieux de travail, d'isolement et de communauté humaine éphémère - l’artiste Cécile Raynal explore actuellement avec ses ateliers mobiles les réserves du Musée des arts et métiers ainsi que les laboratoires du Conservatoire à Saint-Denis.

Le choix de cette artiste par le Musée du Conservatoire national des arts et métiers et le CROUS repose notamment sur la reconnaissance de son parcours singulier de résidence dans plusieurs lieux insolites, dans des espaces de vie communautaire choisie ou subie, pour bâtir une œuvre sculptée à partir des portraits qu’elle réalise sur place.

 

Une ouverture artistique originale pour les apprentis du CFA du Cnam

Dans ce cadre, l’artiste propose actuellement aux apprentis et au personnel de ce centre de formation d’êtres ses modèles le temps d’une sculpture. Cette présence inédite est une véritable passerelle entre les collections du musée du Cnam et les étudiants que le site du Landy accueille. L'artiste a ainsi déjà pu réaliser des performances au milieu des étudiants.

Au printemps 2018, suite à cette résidence auprès des étudiants l’artiste exposera une vingtaine de ses créations au Musée des arts et métiers. 

Cecile Raynal