CONFÉRENCE

Les inventions hydrauliques de Léonard de Vinci

19 novembre 2019
18h30 - 20h30

  • Blois

Entrée libre - Dans la limite des places disponibles
Inscription fortement conseillée

Inscription : Ici


« L'eau est la force motrice de toute la nature. » (Léonard de Vinci)

L’eau fut une des premières sources d’énergie utilisées par l’Homme. Il n’y a pas de production d’énergie possible sans eau, problématique très actuelle…

Dans la vision du monde qu'avait Léonard de Vinci, l'eau jouait pour la terre le même rôle que le sang dans le corps humain.

L'idée de Léonard de contrôler l'eau et de la rendre utile s'exprime dans nombreux projets (construction de canaux et assèchement de marais) qui l'ont occupé durant ses dernières années. L'autre intérêt de Léonard de Vinci était de tenir les eaux propres dans les rivières. Il voulait trouver des techniques pour que les courants d'eau viennent au milieu des rivières en se croisant et se tressant.

Comme le souligne Pascal Brioist (2012) « tout au long de sa vie, Léonard de Vinci consacra son temps et sa pensée aux systèmes de gestion, d’exploitation et de maîtrise de l’eau. Inventeur autant qu’ingénieur, il mit au point différentes machines hydrauliques novatrices, qui, si elles améliorent la production, eurent aussi des fins architecturales, artistiques et esthétiques ».

Conférencier :

Pascal Brioist

Professeur à l’université François-Rabelais de Tours et rattaché au Centre d’études supérieures de la Renaissance,

spécialiste d’histoire culturelle, de la Renaissance et de Léonard de Vinci.

Pascal Brioist s’est également imposé par ses travaux d’histoire des sciences et des techniques. Il conseille scientifiquement le parc Léonard de Vinci au Clos-Lucé dans ses développements et événements culturels. Il a été commissaire d’importantes expositions et son expertise est reconnue internationalement.

On lui doit notamment la nouvelle édition des Carnets de Léonard de Vinci (Gallimard, "Quarto" 2019), Les audaces de Léonard de Vinci (2019, Ed. Stock) et Léonard de Vinci, l'homme de guerre (2013, Alma Eds)